Jardin & Piscine

Un bassin à carpes koï, quelques règles avant de construire

Un bassin à carpes koï, quelques règles avant de construire

Le bassin d’agrément apporte un charme unique au jardin. Bien que tous différents, ils s’inspirent pour la plupart de la nature avec un petit ruisseau, une cascade ou une zone de plantation aquatique.

L’un des plus prisé est le bassin présent dans les jardins japonais. Le jardin japonais allie plusieurs traditions nippones. Subtil équilibre mélangeant le végétal, le minéral et l’aquatique il marie les éléments dans une harmonie parfaite.

Le Graal étant le bassin koï. Les poissons y vivants sont appelés les nishikigoïs, ou plus communément dénommés carpes koï.

Typiquement nippon il s’agit de poissons produits et élevés exclusivement au pays du soleil levant. Poisson grégaire, habitué au contact de l’homme il devient très familier et impressionne tant par ses couleurs diverses et profondes tel des tableaux que par leur immense taille, pouvant atteindre et dépasser le mètre et le trentaine de kilos.

Et c’est bien là toute la problématique. Quand on se ballade dans les jardineries non spécialisées l’on trouvent des jeunes kois, appelés tosaï (un été) de quelques centimètres. Difficile de croire que en 4 à 5 ans ils peuvent devenir de véritables monstres, des cochons à nageoires. Il deviendra alors compliqué voire impossible de gérer le bassin si quelques règles ne sont appliquées d’entrée.

Les bonnes questions avant de construire un bassin koi

– Quel volume d’eau minimum pour leur bien-être ?

15 m3 à 20 m3 minimum.

Compter au moins 5 m3 pour le premier poisson puis minimum 1 m3 par pensionnaire supplémentaire, 2 m3 sera préférable. Étant grégaire compter sur un groupe de 10 individus minimum.

– Faut il une filtration spécifique ?

Oui, spécifique et bien plus importante qu’un simple bassin de jardin.

Le bassin à koïs demande une filtration mécanique en amont d’un filtre biologique, une clarification UV-C et une aération adaptée.

Existe il des professionnels du bassin et de la carpe koi ?

Oui, peu nombreux nous trouvons des entreprises tel que koi-prestige pour ne citer que cette enseigne, spécialiste de la carpe koi vous y trouverez tout ce qu’il faut pour mener à bien votre projet de bassin ou vivier à nishikigoi.

– Y’a t’il un budget minimum ?

Oui, passion du koï peut devenir vite onéreuse tant les besoins en filtration sont grands. Un forfait de 2 500 à 3 500 euros minimum pour une petite auto-construction basique, 4 000€ à 5 000€ pour un projet un plus aboutit.

Les bonnes pratiques pour ne pas se tromper

Préférez faire appel à un professionnel avant toute chose. L’emplacement et son environnement direct à une importance. La mise en place de pièces à sceller tel que bonde de fond et skimmer devra être fait dans le respect de certaines règles.

Éviter les systèmes prêts à l’emploi, les kits de type filtre + pompe + UV ne sont pas adaptés aux koïs. La filtration devra être calculée et calibrée en fonction du nombre de pensionnaires définitifs adultes et de la pollution qu’ils engendreront.

Le bassin koï est un long apprentissage, ne cherchez pas à mettre en concurrence les divers professionnels du secteur, le gain n’est pas valable, préférez un pro à l’écoute qui vous assistera dans le premières années.

Enfin n’oubliez pas de vous faire plaisir, il s’agit d’un hobby qui demande de la discipline et de la rigueur mais qui apporte une satisfaction inégalable.

Back To Top