Maison

Qu’est-ce qu’une douche thermostatique ?

DYHZCnx45fEnpJYoyNHQ

Aujourd’hui, l’univers des douches thermostatiques a tellement évolué sur le marché, qu’il est parfois difficile de connaître les avantages et les inconvénients de ce type de douche. Nous avons pensé qu’il était intéressant d’écrire un article qui vous permettra de découvrir la douche thermostatique avec ses points forts et ses limites. Ainsi, vous pourrez vous faire votre propre opinion sur le sujet !

Douche thermostatique : de quoi s’agit-il ?

Lorsque des particuliers, des architectes d’intérieur ou des architectes vont dans un magasin spécialisé dans la salle de bain, ils posent souvent l’une de ces deux questions : 

  • Qu’est-ce qu’une douche thermostatique ? 
  • En quoi ce type de douche diffère-t-il d’une douche classique ? 

La principale caractéristique de la douche thermostatique, c’est qu’elle dispose de deux commandes avec des fonctions clairement différenciées : l’une pour le débit (à gauche) et l’autre pour la température (à droite). Les systèmes thermostatiques s’intègrent aussi bien dans les douches que dans les baignoires et permettent d’avoir un débit d’eau constant et une température constante. 

Par contre, si vous souhaitez acheter une robinetterie de douche de bonne qualité pour votre douche thermostatique, il faudra uniquement vous tourner vers des marques reconnues comme Jacob Delafon. En effet, du matériel de mauvaise qualité pourrait altérer le bon fonctionnement de la douche et diminuer sa durée de vie.

Douche thermostatique : les avantages

Le grand avantage des douches thermostatiques, c’est que la température de l’eau est réglée automatiquement. Actuellement, le marché international offre une grande variété de douches thermostatiques au niveau du design et des styles. 

En général, nous pouvons vous dire que pour pratiquement tous les modèles, les avantages sont : 

  • une faible consommation d’eau ; 
  • un entretien minimal ; 
  • une température constante (il n’est pas possible de se brûler sous la douche si quelqu’un ouvre un autre robinet dans la maison) ; 
  • un débit constant.

De véritables économies d’eau

Au-delà de plaisir de ne pas avoir à chercher la température idéale à chaque douche, la douche thermostatique permet réellement de faire de belles économies sur vos factures d’eau et d’électricité. 

En effet, vous serez plus enclin à couper l’eau pendant le shampoing ou pendant la pose d’un masque capillaire, si vous savez que vous retrouverez directement une eau chauffée à 38°C dès que vous ouvrirez le robinet. Grâce à la douche thermostatique, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre salle de bain.

Douche thermostatique : les inconvénients

Comme toute chose, la douche thermostatique n’a pas que des avantages. Elle a aussi un petit inconvénient. En effet, son seul inconvénient concerne son entretien. Une colonne de douche thermostatique doit être entretenue très régulièrement.

Si vous ne l’entretenez pas quotidiennement, le calcaire s’installera très vite et il attaquera les installations. Donc, pour garder votre douche thermostatique belle et fonctionnelle plus longtemps, il faut bien l’entretenir et utiliser des produits nettoyants adaptés.

Douche thermostatique : ce qu’il faut retenir

Voici ce qu’il faut retenir sur les caractéristiques des douches thermostatiques : 

  • elles apportent plus de confort car l’eau sort toujours à la même température ; 
  • elles permettent de faire des économies d’eau et d’électricité car le débit et la température de l’eau ne varient pas ; 
  • elles offrent l’avantage que l’ouverture d’un autre robinet dans la maison n’altère pas la pression de l’eau dans la douche ; 
  • etc. 

De plus, elles apportent plus de sécurité pendant la douche puisque si l’approvisionnement en eau froide s’arrête, la cartouche coupe automatiquement l’eau chaude afin d’éviter le risque de brûlures. Enfin, il faut souligner que la précision du système est intéressant puisque cela permet d’obtenir la température souhaitée à chaque douche.

Back To Top