Travaux

Panneaux solaires : toujours rentables pour les entreprises

Panneaux solaires : toujours rentables pour les entreprises

L’usage des panneaux solaires ne bénéficie désormais plus des aides gouvernementales d’antan. En effet, depuis l’année 2012, les médias ne cessent de se plaindre de la baisse des primes et soutiens octroyés par l’Etat pour l’installation des panneaux. Mais ils ne se sont concentrés que sur l’éventuelle perte de rentabilité pour les usagers particuliers. Alors,  comment cela se passe du côté des entreprises ? Nous allons vous montrer que l’utilisation des panneaux solaires en Belgique reste toujours aussi intéressante pour les sociétés.

La réduction des aides aux nouveaux consommateurs de l’énergie photovoltaïque

En Belgique, les systèmes de primes et d’aides publiques aux utilisateurs de l’énergie solaire diffèrent selon les régions. En Flandre, par exemple, l’appui gouvernemental a été limité depuis plusieurs années. Alors qu’en région wallonne, le soutien n’a été restreint que depuis peu de temps. En outre, désormais les récentes et les nouvelles installations photovoltaïques ne bénéficieront plus des certificats verts.

L’avantage économique de l’énergie photovoltaïque pour les entreprises

Sur le plan économique, pour les sociétés, les panneaux solaires présentent les points forts suivants.

L’allègement des charges financières

Le gros « plus » des panneaux solaires photovoltaïques pour les entreprises est la diminution des dépenses énergétiques. Comme ceux-ci permettent l’auto-consommation et puisent leur énergie dans une ressource renouvelable et inépuisable : le soleil, ils épargnent aux entreprises les factures d’électricité exorbitantes liées à l’approvisionnement via le réseau public.

Le gain d’argent supplémentaire

En plus de réduire de manière significative les charges de l’entreprise, les panneaux solaires constituent une source de revenu additionnelle pour elles. Si l’entreprise arrive à délivrer plus d’énergie qu’elle n’en consomme réellement, elle pourra alors revendre cet excédent aux fournisseurs d’énergie. Et comme les locaux professionnels possèdent généralement une large surface pour accueillir les panneaux, les entreprises ont souvent la capacité de dégager ce surplus d’énergie et d’en tirer un certain profit.

L’autonomie énergétique

Grâce aux panneaux photovoltaïques, les entreprises disposent de leur propre source d’énergie, inépuisable et gratuite. Comme l’énergie tirée du rayonnement solaire se renouvelle continuellement, elles n’ont pas à supporter une remontée des prix. En arrivant au stade de l’auto-suffisance énergétique, les entreprises ne craignent plus les risques de l’utilisation de l’énergie fossile qui se tarit et tend à devenir plus onéreuse.  Elles peuvent donc s’appuyer sur une énergie propre et pérenne à la fois.

L’installation de moins en moins coûteuse

Le prix des panneaux solaires photovoltaïques affiche une tendance à la baisse. Ainsi, ils deviennent de plus en plus accessibles et rentables pour les particuliers comme pour les entreprises. Cela résulte du fait que le marché des énergies renouvelables présente une compétitivité accrue qui oblige les fournisseurs à faire des offres alléchantes pour supplanter la concurrence.

L’aspect écologique des panneaux solaires photovoltaïques

Sur le plan environnemental, l’investissement dans les panneaux photovoltaïques présente deux principaux avantages.

La diminution des émissions à effet de serre

L’extraction et l’exploitation des énergies fossiles favorisent la propagation du CO2 qui est un gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Elles sont donc à l’origine des perturbations climatiques et de la dégradation de l’environnement qui suscite l’attention et la terreur planétaires actuellement. A l’inverse, les éco-énergies à l’instar du solaire, de l’éolien, etc. ne dégagent aucun gaz à effet de serre et préservent ainsi l’environnement.

Un point en valeur de l’image de l’entreprise

Un groupe soucieux de l’environnement jouit d’une meilleure image auprès des collaborateurs, des bailleurs et des clients. Toutefois, bon nombre de marques déclarent se préoccuper du bien-être de l’environnement sans rien faire allant dans ce sens. L’installation des panneaux photovoltaïques serait une preuve que cette bonne volonté se traduit en action concrète. Pour augmenter votre crédibilité en tant qu’entreprise éco-responsable, visitez ce lien et investissez dans une énergie verte.

Back To Top