Maison

Panneaux solaires : comment ça marche ?

9EP92hR4XhcyZHDVQkVZ

La plupart des panneaux solaires photovoltaïques ont un prix élevé. Heureusement, il existe de nombreuses primes. Elles permettent de faciliter l’achat de ce dispositif de production d’énergie.

Comment fonctionnent-ils ?

Avant de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques, il est important de comprendre leur mode de fonctionnement. Globalement, les cellules placées sur les panneaux convertissent l’énergie de la lumière solaire en tension électrique continue. L’installation est maintenue en place grâce à un système de montage désigné par le groupe de mots « intégration à la toiture ». Installer des panneaux solaires requiert aussi de placer une jonction entre les panneaux solaires et la toiture de votre demeure. Cette dernière va abriter le dispositif de conversion et de stockage de l’énergie. Il s’agit souvent de l’onduleur dont le rôle est de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif. Quant aux batteries, elles conservent l’énergie afin de vous permettre d’avoir l’électricité même quand le soleil ne brille pas.

Mode de fonctionnement d’une cellule photovoltaïque

Afin d’en savoir plus sur le fonctionnement d’un panneau solaire, vous devez découvrir comment fonctionne une cellule photovoltaïque. Cette dernière est un assemblage de composants électroniques. Le silicium est un semi-conducteur présent dans la majorité des panneaux solaires. La cellule est capable de transformer l’énergie solaire en électricité. L’invention des cellules remonte à l’année 1839. C’est le physicien Français Antoine Becquerel qui se rendit compte que les semi-conducteurs pouvaient capter l’énergie lumineuse.

Identifiez le rendement de vos panneaux solaires

Lorsque vous profitez des travaux d’aménagement de votre maison pour faire installer des panneaux solaires, il faut que vous compreniez que vous pouvez bénéficier de nombreux avantages financiers. Avant de faire poser votre installation photovoltaïque, vous devez également apprendre à calculer le rendement des panneaux. Il est défini en Watts par mètre carré. Le rendement inclut toujours un pic également appelé « crête ». C’est la capacité maximale d’énergie qui peut être produite par les panneaux solaires lorsque l’éclairage est maximal.

Back To Top