Décoration

Comment choisir son huile pour le bois ?

QTX4SkXClvEoQ7WCkPwx

Pour bien durer dans le temps, les éléments en bois de votre intérieur doivent être bien protégés, notamment contre les taches, l’humidité ou encore les rayures. Alternative très tendance aux traditionnels vernis, lasures et peintures, l’huile offre l’avantage de conserver le bel aspect naturel du bois tout en apportant une protection aussi discrète qu’efficace. Néanmoins de nombreuses huiles sont disponibles sur le marché, découvrez donc nos conseils pour bien comparer avant d’acheter !

Les éléments à vérifier avant d’acheter une huile pour le bois

Les propriétés techniques et décoratives de l’huile en fonction de votre projet

Le premier élément à prendre en compte est d’abord… la nature même de votre projet. Voulez-vous apporter une finition huilée sur un parquet en teck, rénover un meuble en pin ou protéger des poutres en chêne dans une salle de bain ? La qualité de protection du bois est en effet d’autant plus importante dans une pièce humide ou sur un sol très sollicité. Il existe des huiles polyvalentes offrant une finition professionnelle : efficaces et durables dans la plupart des contextes. Mais certains supports comme le Valchromat, le Finsa fibracolour, ou encore le bois d’agencement dans une salle de bain, peuvent nécessiter des traitements particuliers. Par ailleurs votre choix doit bien évidemment prendre en compte la dimension décorative, certaines huiles se distinguent alors par un impressionnant catalogue de nuances colorées avec des pigments pour mettre en valeur toutes les veinures du bois ! N’hésitez pas à découvrir le site Acheter-Rubio pour en savoir plus sur ces huiles pour le bois

La composition de l’huile : naturelle et saine

Deux grandes familles d’huiles sont ensuite disponibles sur le marché : les huiles végétales et les huiles minérales ou hybrides. Les premières sont en général à base d’huile de lin, tandis que les huiles minérales sont pourvues d’additifs et conçues pour renforcer leur protection et leur facilité d’application. Il est toujours intéressant de rechercher la finition optimale pour le bois, mais il est également important de vérifier l’aspect réellement naturel (attention aux appellations trompeuses). L’idéal est donc d’opter pour une huile affichant dans ses caractéristiques 0% de COV, des composés organiques volatils (gaz et vapeurs) susceptibles d’entraîner une pollution dans votre intérieur.

Le rendement et le prix au m²

Autre point devant bien entendu entrer en ligne de mire : il faut bien entendu évoquer le prix. Il pourrait ainsi être tentant de ne regarder que le tarif au litre le moins cher, mais il s’agirait d’une erreur et nous allons vous dire pourquoi. Une huile d’entrée de gamme va en effet d’abord demander plus de produit lors de l’application, la consommation est supérieure pour une même surface. Vous devez de plus procéder à la pose de plusieurs couches, cela signifie donc plus d’étapes d’application, du temps et un tarif final plus élevé au m². Les huiles les moins élaborées proposeront par ailleurs moins de durabilité et donc des entretiens plus fréquents. Le prix est ainsi un élément à regarder de près mais à surtout bien compléter par la consommation et le nombre de couches à prévoir.

Opter pour une huile pour le bois facile à appliquer et à entretenir

Les équipements nécessaires pour l’application de l’huile

Une huile s’applique en général facilement, plus encore lorsque sa composition bénéficie de formules complexes de qualité professionnelle. Vous pouvez utiliser une éponge d’application pour les petites surfaces ou avec une ponceuse rotative munie d’un pad pour les surfaces plus importantes comme les parquets. Il est cependant important de poncer légèrement et de bien nettoyer avant d’appliquer l’huile.

Les avantages d’une huile monocouche

Une huile monocouche permet évidemment de gagner du temps, de consommer moins de produit, mais également d’obtenir un résultat plus homogène, sans surcouche ou défaut à la surface.

L’entretien de la finition huilée pour le bois

Une finition huilée présente enfin l’avantage d’un entretien extrêmement facilité. L’utilisation d’un savon adapté pour nettoyer et la simple réappllication sur les zones de finition à rafraîchir suffira en effet à conserver sans difficulté tout l’éclat de vos éléments en bois.

Back To Top