Décoration

Que fait un décorateur d’intérieur ?

Que fait un décorateur d'intérieur ?

On entend souvent parler du métier de décorateur d’intérieur. Cependant, peu de personnes savent réellement quelles sont les fonctions qui sont attribuées à ce corps de métier. C’est pour vous permettre de ne pas perdre inutilement votre temps lorsque vous aurez décidé de faire appel à ce professionnel que nous avons décidé ici, de rétablir la vérité sur ses réelles fonctions.

Le rôle du décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur est un professionnel dont le rôle consiste à s’occuper de l’agencement intérieur ainsi que de la décoration. C’est le spécialiste que vous pouvez appeler si vous avez besoin d’être conseillé par rapport à l’harmonie de votre intérieur. Il saura vous apporter des solutions ou vous proposer des idées qui puissent vous faire rêver tout en tenant compte de votre budget.
Le décorateur d’intérieur ne se limite pas uniquement à la décoration des habitations telles que les villas, les appartements ou autres. Il peut aussi très bien refaire la décoration d’un hôtel, d’une entreprise, d’un bureau…

Il est important de préciser qu’un décorateur d’intérieur, contrairement à un architecte d’intérieur, n’a pas le droit de toucher aux murs porteurs ni à la structure d’un bâtiment. Son rôle à lui, c’est d’aménager ou de réaménager un espace de sorte que celui-ci soit non seulement beau, mais également fonctionnel. C’est un professionnel qui par conséquent, doit connaître les associations de couleurs et de matériaux qu’il faut faire pour qu’une pièce soit la plus agréable possible.

Les déclinaisons du décorateur d’intérieur

Lorsqu’on parle de décorateur d’intérieur, il faut savoir qu’il s’agit d’un métier qui englobe plusieurs autres. Ainsi, vous pouvez avoir plusieurs spécialités dans la décoration d’intérieur notamment :

  • le décorateur événementiel : ce type de décorateur n’intervient que pour des événements particuliers comme un mariage, un salon, un séminaire. Son rôle consiste à imaginer puis à concevoir la décoration grâce à laquelle votre événement sera rehaussée ;
  • le coach décorateur : il joue le rôle de conseiller et d’assistant auprès du client. La particularité ici, réside dans le fait que ce n’est pas le professionnel qui sera en charge de la décoration. Son rôle, c’est plutôt de coacher son client afin que celui-ci puisse avoir une idée claire de ce qu’il serait mieux de faire ;
  • le home stager : c’est un professionnel qui mettra tout en œuvre pour que la valeur d’un logement sujet à une vente future puisse augmenter. Son objectif est de proposer une décoration qui puisse susciter l’intérêt d’un éventuel acquéreur. Les mots-d’ordre de ce spécialiste sont la sobriété et la neutralité ;
  • le décorateur merchandiseur : les locaux dont s’occupe ce professionnel sont la plupart du temps, des locaux commerciaux notamment les grandes surfaces ou même, les petits commerces. Son objectif à lui, c’est de s’occuper de la décoration de sorte que l’atmosphère soit propice à la vente et que le chiffre d’affaire de l’entreprise concernée augmente ;
  • le décorateur paysagiste : c’est un spécialiste dont l’objectif principal est de magnifier les espaces extérieurs. C’est un professionnel qui travaille essentiellement les minéraux, les végétaux ou toutes autres matières naturelles. C’est un artisan qui comme la plupart des autres dans ce corps de métier, doit mêler esthétisme et fonctionnalité.
Back To Top