Divers

Les bases essentielles pour apprendre à cuisiner soi même

Les bases essentielles pour apprendre à cuisiner soi même

A un moment, ne manger que dans des restaurants et fast-foods peut devenir lassant. Et surtout, vous n’êtes pas toujours sûr de la qualité des ingrédients qui se trouvent dans votre plat. Si vous vous sentez prêt à vous lancer dans de nombreuses aventures culinaires, et bien, nous vous livrons quelques bases qui vous permettront de régaler vos papilles et pourquoi pas, celles de votre entourage.

 

Procurez-vous un livre de cuisine

Penchez-vous pour cela, sur des plats qui vous plaisent et que vous aimeriez cuisiner. Les livres de cuisine étant plutôt coûteux, privilégiez-en un pour débutant qui vous tiendra tout au long d’une année avec des titres du genre « 365 jours… » Vous pouvez tout aussi vous tourner vers des livres à thèmes (par saison, par ingrédients, etc.)

Note : Avant l’achat d’un livre, vérifiez les avis, histoire de confirmer s’il convient à vos attentes.

À défaut de livre, il existe des applications mobiles à thèmes disponibles gratuitement.

 

Achetez du matériel

Il est nécessaire d’avoir des ustensiles basiques pour vos débuts. Ils peuvent être très coûteux et difficiles d’utilisation. Inspirez-vous de cette liste d’ustensiles basiques que vous adapterez selon vos envies :

Une plaque de cuisson : c’est l’objet central de votre cuisine. La plaque de cuisson est comme on dirait indispensable pour cuire vos repas et les réchauffer. Essayer de faire le bon choix à ce niveau.

  • Un fouet
  • Des cuillères en bois
  • Une spatule (une en métal et une en silicone)
  • Des récipients (casseroles, sauteuses et poêles de différentes tailles)
  • Des outils de dosages (cuillères et verre doseur et même une petite balance de cuisine)
  • Un bon couteau. Il doit être aiguisé et de bonne qualité.
  • Une planche à découper
  • Un four (ainsi qu’une plaque, un ou deux moules et un plat allant au four)
  • Des gadgets de cuisine (râpe, économe, passoire, etc..)
  • Un robot mixeur cuiseur pour vos débuts

 

Les ingrédients

Pour des repas goûteux, vos ingrédients doivent être de qualité. Le bio est à privilégier.

Certains ingrédients sont saisonniers : familiarisez-vous le plus possible avec eux.

De plus, il existe des ingrédients que vous devez toujours avoir à porter de main : du sel, du poivre, de l’huile, du vinaigre, de la moutarde, du sucre, du beurre, des œufs, de la farine, des oignons, du lait et si possible des crèmes bio.

 

Apprenez les bases

Elles sont multiples.

  • Le respect des règles d’hygiène : portant sur la tenue des ingrédients et les bons gestes à adopter en cuisine.
  • Reconnaître les bons ingrédients, les conserver et les découper.
  • Les recettes de bases : les sauces, les ragoûts, la cuisson des légumes, etc.

 

Testez les recettes

Lancez-vous et essayez des recettes. Respectez le plus possible les consignes données pour éviter les mauvaises surprises.

Même après avoir fait une recette, réessayez-la. La cuisson répétitive d’un même plat augmentera votre précision sur celui-ci. Vous parviendrez par la même occasion à obtenir de belles finitions.

Pour vos débuts, éviter de longue recette. Vous pourriez vous lasser.

 

Faites goûter vos plats

Vos voisins, vos amis, vos collègues et même votre famille, le choix des personnes est large. Demandez-leur des avis objectifs sur ce que vous avez cuisiné. Si vous ne le faites pas, vous risquez tomber dans l’autosatisfaction. Les critiques vous remettront en question et les encouragements vous boosteront.

 

Prenez des notes

Notez dans un carnet, tout ce que vous remarquerez durant la cuisson (et même après) d’un plat particulier. Interrogez-vous sur presque tout.

Par exemple : pourquoi sur l’image, le plat est coloré et le mien et terne ?

Interrogez-vous sur l’ordre d’incorporation des ingrédients. Essayer de les incorporer différemment en notant toute les variations de goût que vous ressentirez.

Questionnez-vous sur l’intensité du feu. Faites des tests de cuisson à feu vif et lent.

De cette manière, vous n’oublierez pas les spécificités de chaque mets.

 

Pour aller plus loin, lancez-vous dans des aventures culinaires !

Vos débuts de grands chefs ! Très souvent, pour trouver le goût tant recherché sur un plat, il vous faudra entreprendre des recherches soit vers les experts de ce repas soit vers les lieux de son origine. Vous parviendrez ainsi à définir vos recettes à vous.

Une approche que vous pourrez adopter pour créer une nouvelle recette :

Sur un papier, notez :

  • La forme que prendra le plat
  • Le contenu du plat : les ingrédients que vous utiliserez, le goût du plat que vous attendez et les arômes que vous utiliserez…

Il s’agit là du début de grandes épopées culinaires.

 

Il existe de nombreuses recettes dans le monde. Quoiqu’il n’y ait pas de meilleures façons pour débuter en cuisine, il est souvent conseillé d’avoir quelqu’un pour vous guider. Cependant travailler en autodidacte peut vous épargner tout plein de contraintes dans la mesure où vous êtes maître de votre temps et de votre évolution. Après, demandez toujours d’avis sur vos réalisations et remettez toujours en question vos procédés pour une continuelle amélioration.

Back To Top