Électroménager

Gagnez du temps avec un nettoyeur vapeur !

C’est un des appareils est plus prisés par les français, juste avant les aspirateurs : les nettoyeurs vapeurs sont à la serpillière ce que le ballais est à l’aspirateur. Les raisons du succès de ses outils sont nombreux : c’est un appareil abordable, sans produits chimiques et très efficace. Le fonctionnement des nettoyeurs vapeurs est très simple : on fait monter la pression dans le réservoir en chauffant l’eau à 120°C pour la transformer en vapeur : on peut ainsi vaporiser des microgouttelettes et nettoyer toutes la maison, une solution d’entretien sans déchet qui respecte la nature. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit guide de bonnes pratiques pour vous expliquer comment utiliser votre appareil. Vous deviendrez vite le pro du vaporetto !

Nettoyez sa moquette quand on le souhaite avec un nettoyeur vapeur

Les moquettes compliquées à entretenir et nécessite un nettoyage quotidien pour ne pas devenir trop sales. Certes, c’est un sol très doux et très agréable au quotidien, mais la note devient vite élevé si l’on fait appel tous les 3 mois à une entreprise spécialisée. Les nettoyeurs vapeur sont très performants pour le nettoyage des moquettes et tapis : si l’aspirateur ne fait que retirer la poussière, un nettoyeur vapeur viendra compléter sont travail en désencrassant en profondeur votre sol sans l’abîmer. Beaucoup de marques proposent de superbes nettoyeurs vapeur à des prix très correctes. Polyvalent, vous pourrez vous en servir pour vos taches ménagères les plus compliquées.
Avant de nettoyer votre moquette ou votre tapis, nous vous conseillons de passer l’aspirateur : les nettoyeurs vapeurs ne vous débarrasseront pas de la poussière et des particules, vous risqueriez de l’abîmer. Si vous souhaitez gagner du temps, il existe des vaporettos deux en un : ils aspirent et vaporisent en même temps, un précieux gain de temps. Après cela, vous pourrez enlever vos meubles présents dans la pièce (comme avant la serpillière). Les nettoyeurs utilisent un réservoir d’eau qui monte en pression, se qui peut mettre un peu de temps. C’est pour cela qu’il est recommandé de le remplir au maximum avant d’activer l’appareil. En procédant ainsi, vous pourrez faire tout une pièce avec un plein ! La moquette est une matière délicate, plus que les surfaces dures, nous vous recommandons donc d’utiliser peu de vapeur, ou le mode le moins fort de votre nettoyeur. Un excès de vapeur serait contre productif votre moquette et à long terme pourrait l’abîmer. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur est simple, vous n’avez qu’a effectuer un tracé vertical, de gauche à droite pour cleaner votre sol !

Purifier son matelas à chaque saison avec un vaporetto

Très efficace sur les surfaces molles, vous pouvez également utiliser votre nettoyeur vapeur pour purifier un matelas : en plus d’éliminer les odeurs, vous éradiquerez les nuisibles qui y vivent comme les acariens ou les poux. Quand la vapeur atteint une température élevée, elle permet d’éliminer rapidement tous ses petits parasites. On recommande l’utilisation d’un vaporetto sur un matelas tous les 3 mois pour les personnes faisant de l’asthme et les personnes allergiques.
Tout d’abord, nous vous invitons à aspirer les poussières et autres particules présentes sur le matelas avec votre aspirateur. Vous limiterez ainsi les risques de boucher votre nettoyeur vapeur avec ces petites impuretés. Après cela, choisissez une bonnette adapté aux matelas et sélectionnez un mode à faible densité de vapeur : 2,5 bars ou 3 bars sont généralement recommandés. La qualité de votre nettoyage sera crucial : vous ne devez oubliez aucunes surfaces. Les recoins et coutures doivent également être méticuleusement nettoyés pour détruire les insectes et parasites. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à recommencer sur la seconde face du lit.
Pour terminer, il va vous falloir favoriser le séchage du matelas : nous vous invitons à le laisser reposer à l’air libre, sans le recouvrir !

Nettoyer toute sa cuisine avec un nettoyeur vapeur

Pour terminer notre guide, saviez vous qu’il existait plusieurs types de nettoyeurs vapeurs ? Certains sont compacts pour atteindre les zones les plus étroites, à mains pour les vitres ou à pour nettoyer de grandes surfaces. Parmi cela, vous trouverez des vaporettos permettant permettront de laver avec facilité toutes votre cuisine. Permettant de décaper de nombreuses surfaces, la vapeur est une excellente solution pour laver la faïence et les sols vitrifiés. Certains appareils portatifs vous permettront même de nettoyer votre four et vos robinets.
Il vous faudra au préalable éliminer la poussière ainsi que les autres particules salissant votre cuisine. Si vous avez des animaux, prenez le temps de les mettre dans une autre pièce le temps du nettoyage. Après cela, nous vous invitons à remplir d’eau le réservoir de votre et placer votre bonnette sur le vaporetto. Une fois l’appareil allumé, vous devrez faire des mouvements de façon à décoller dans un premier temps les particules, puis les ramasser. Pour les parties de la cuisine les plus étroites, vous pourrez utiliser une tête plus fine.
Pour terminer notre article, retenez que les nettoyeurs vapeurs sont des outils très puissant qui utilisent de l’eau à haute température. Ainsi, vous devrez prendre quelques précautions quand vous retirer la bonnette du vaporetto ou que vous retirer l’eau du réservoir. Cette étape est très importante pour assurer une bonne longévité à votre nettoyeur vapeur.

Back To Top