Immobilier

Comment ouvrir son agence immobilière ?

Comment ouvrir son agence immobilière ?

L’immobilier est un secteur d’activité qui a généralement rassemblé autour de lui de nombreuses personnes. En effet, ce domaine est assez rentable. A défaut d’être propriétaire immobilier, vous pouvez mettre en place une agence immobilière. La mise en place de cette agence est assez facile lorsque vous savez comment vous y prendre. C’est dans l’optique de vous montrer les étapes de la mise en place de votre agence immobilière que nous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Le choix du nom commercial

Choisir le nom commercial de votre agence immobilière est la première étape dans son ouverture à l’image de toute entreprise. Il faut qu’il soit vendeur. C’est l’une des conditions nécessaires pour que l’on puisse faire appel à vos services. Le choix du nom commercial de votre agence doit se rapprocher de votre activité. Il doit rester sobre et assez simple afin que cela reflète un total sérieux.

Vous devez également faire une recherche préalable sur le nom commercial que vous avez potentiellement en tête afin d’éviter des poursuites. Il est en effet possible que ce nom commercial soit déjà une marque déposée.

Il faut pouvoir signaler que le nom commercial est purement pour vendre et n’a rien à avoir avec la raison sociale de votre agence immobilière. Le nom commercial se rapporte à votre marque.

Le choix de la forme sociale

Deux choix s’offrent à vous dans le choix de la forme sociale de votre agence immobilière. Le premier choix est celui de l’entreprise individuelle. Ce type d’entreprise se caractérise par l’absence de capital initial pour le démarrage des activités et une facilité dans les démarches à mener. Sous cette forme sociale, vos biens et ceux de l’entreprise sont confondus. Il existe des risques sur votre patrimoine en cas de problème. Cependant, il est possible de limiter les risques en optant pour une entreprise individuelle à responsabilité limitée.
Le second choix est celui de la société pluripersonnelle. Il s’agit entre autre de la Société à responsabilité limitée, la Société anonyme ou encore la Société par actions simplifiée. Dans ce type de société, vous n’êtes pas seul et les responsabilités sont partagées.

L’immatriculation de votre agence immobilière

Après le choix du nom commercial et de la forme sociale, il faut vous adresser au registre du commerce et des sociétés afin de faire une demande d’immatriculation. Par la suite, il vous faudra :

  • Faire une déclaration de votre acticité à la préfecture
  • Faire le dépôt de vos statuts rédigés et convenablement signés ;
  • Procéder à l’ouverture d’un compte de votre société
  • Faire le dépôt du capital adéquat
  • Procéder à l’ouverture d’un compte séquestre
  • Obtenir un livre pour tenir vos comptes

L’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier

Cette carte vous permet d’exercer en tant qu’agent immobilier sans avoir des problèmes dans l’exécution de votre travail. Pour l’avoir, il vous faut un justificatif sur votre capacité à accomplir le rôle. Le justificatif peut être une expérience professionnelle dans le domaine ou un diplôme.

L’obtention de la carte professionnelle se fait après des démarches. En premier lieu, vous devez vous rapprocher de la Chambre de commerce et d’industrie. Elle est la seule institution habilitée à délivrer cette carte. La demande d’obtention de la carte professionnelle doit se faire contre une décharge. Elle est utilisable pour 3 ans.

Back To Top