Travaux

Comment isoler un plafond de garage ?

Comment isoler un plafond de garage ?

L’isolation thermique est un  processus qui utilise un matériau spécifique permettant d’empêcher la chaleur ou le froid de s’échapper d’une enceinte fermée. Elle permet de réduire la consommation d’énergie nécessaire en maintenant  la température escomptée.

L’isolation de la maison n’est pas à prendre à la légère il y’a des précautions à prendre en fonction de la pièce. Dans le cas d’espèce, nous allons nous attarder sur l’isolation thermique d’un plafond de garage.

Pourquoi isoler le plafond de garage ?

L’isolation du plafond du garage permet de lutter contre la perte de chaleur que subit cette pièce par ses parois et échanges de fluide avec l’extérieur. Il s’agit d’une pièce très souvent humide et communicante avec les autres pièces de la maison.

Isoler le plafond permet de combattre la condensation, les moisissures, le sel de pierre sur les murs encore appelé salpêtre. En outre, grâce à l’isolation, vous bénéficiez d’une réduction des coûts de factures liés au chauffage, d’un meilleur confort durant les diverses saisons et de la protection de votre lieu d’habitat.

Comment s’effectue l’isolation du plafond de garage ?

Pour faire une bonne isolation du plafond, Vendée Isolation explique qu’il faut d’abord diagnostiquer la pièce et le type de plafond. Ensuite, vous pouvez passer à l’isolation proprement dite qui s’effectue avec divers matériaux.

La laine de verre

C’est un isolant produit à partir de matériau naturel. Il appartient aux isolants minéraux. La résistance thermique est représentée par un R suivie d’un chiffre. Plus ce chiffre est élevé, plus sa résistance thermique est consistante. Elle est préconisée pour les charpentes en bois.

Il faut faire mesurer la charpente en longueur et largeur pour connaitre la quantité de laine de verre nécessaire. Il faut aussi mesurer l’épaisseur des chevrons qui doit être supérieure à celle de la laine. En outre, choisir une laine de verre constituée d’un pare-vapeur qui sera en contact avec votre plafond, préparez les supports pour les plaques de plâtre en fixant les suspentes et enfin insérer la laine de verre entre les chevrons.

Les plaques de polystyrène

Ce procédé d’isolation appartenant aux isolants synthétiques est réalisé sur un plafond en brique ou en béton. Pour le réaliser, il est recommandé d’être au moins deux. Positionnez une première plaque dans l’angle de votre garage, préférez des chevilles d’isolation en lieu et place de la colle pour le long terme.

Si la dalle est épaisse, deux chevilles sont suffisantes. A défaut, placez une fois de plus deux dans les angles restants, ensuite placez les plaques suivantes jusqu’à recouvrir toute la surface du plafond. De plus, si vous souhaitez faire passer les gaines électriques ou des circuits d’eau au niveau de la dalle.  A l’aide d’un cutter, taillez-les selon leur épaisseur.

Les plaques de liège expansé

De la famille des isolants végétaux, ce type d’isolant est sous forme de panneaux, ce qui facilite la pose. Légères et résistantes, les plaques de liège expansées ne cessent de faire leurs preuves. En plus, c’est du matériel écologique.

La plaque de liège se découpe facilement à la scie. Avec la colle pour liège, disposez la matière sur le plafond en maintenant quelques secondes et c’est prêt. Renouvelez la pose jusqu’à la couverture totale de l’espace.

Le matériel utilisé pour une isolation thermique

En général, pour isoler le plafond d’un garage, il faut :

  • une agrafeuse murale
  • une cheville à frapper
  • une cornière en fer
  • un cutter
  • un crayon de charpentier
  • une ficelle
  • un marteau
  • une perceuse à percussion
  • une scie égoïne
  • une visseuse

 

En conclusion

Selon le type de plafond, vous pouvez faire une isolation du plafond comme l’isolation des autres pièces de l’habitat. Rappelons que l’isolation thermique permet de faire des économies d’énergie durant les différentes saisons et favorise le confort de la maison ainsi que le bien être des occupants. En plus du plafond, pensez à isoler d’autres ouvertures du garage comme les murs, les portes…, pour une meilleure protection.

 

Back To Top