Jardin & Piscine

Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?

Comment installer un récupérateur d'eau de pluie ?

Des solutions écologiques et économiques existent pour arroser convenablement son jardin à la maison. En effet, à défaut de dépenser beaucoup d’argent pour faire un système d’arrosage coûteux, vous pouvez tout simplement opter pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie. En l’installant non loin d’une colonne de descente d’eaux de pluies par l’intermédiaire d’un tuyau, il sera en mesure de récupérer et de collecter l’eau afin de la distribuer le moment opportun. Découvrez les étapes de l’installation du récupérateur d’eau de pluie dans cet article.

Installer un récupérateur d’eau de pluie : pourquoi ?

Les nappes phréatiques s’amenuisent progressivement en raison d’un usage intensif de l’eau. En conséquence, l’eau devient progressivement une ressource rare et son prix de revient élevé. Il n’est pas rare d’observer certaines restrictions vis-à-vis d’elle en période de sécheresse. C’est à ses différents problèmes que vient répondre l’utilisation de l’eau de pluie. De plus, contrairement à l’eau du réseau public, l’eau de pluie est sans chlore. Pure et légèrement acide, l’eau de pluie convient particulièrement pour l’arrosage des plantes de votre jardin.

Deux possibilités s’offrent à vous pour l’usage de l’eau de pluie. Vous pouvez vous servir d’un récupérateur d’eau interne en faisant attention au respect de la législation ou un récupérateur d’eau externe avec toute la facilité qu’il offre sans contrainte légale.

Ressources nécessaires pour la mise en place du récupérateur d’eau de pluie

Installer un récupérateur d’eau de pluie, ne nécessite pas de compétence particulière. Tout le monde est par conséquent en mesure de le faire. Tout ce qui est demandé pour installer le récupérateur d’eau est d’avoir l’esprit d’un bricoleur.
Pour l’installation, une heure de temps pour une personne est largement suffisante. Des outils de travail vous seront utiles. Il s’agit :

  • De la perceuse ou de la visseuse ;
  • Du tournevis cruciforme ;
  • D’un niveau à bulle ;
  • D’une scie cloche ;
  • D’un papier abrasif ou d’une lime ;
  • D’un crayon.

Il vous faudra également des équipements de protection comme :

  • Des gants de protection ;
  • Un vêtement de travail ;
  • Des lunettes de sécurité.

Les étapes de l’installation du récupérateur d’eau de pluie

La mise en place du récupérateur d’eau de pluie

Il vous faudra opter pour le meilleur emplacement convenable à votre cuve à eau. La cuve doit être à une distance égale à celle de la longueur du collecteur par rapport à la colonne de descente d’eaux de pluies. Vérifier avec le niveau la position bien horizontale du sol et ensuite vérifier qu’il est lisse.

Identifiez les points de raccordement

Marquez des traits à l’aide de votre crayon sur la cuve et sur le tuyau drainant l’eau pluviale. Vous devez vous assurer que l’alignement est parfait en vue de permettre au collecteur d’eau d’assurer pleinement sa fonction trop plein au cas où l’eau déborde dans la cuve.

Transpercer le chéneau

Une fois les traits tracés et l’alignement respecté, servez-vous de votre perceuse visseuse pour percer le tuyau drainant les eaux pluviales. Les trous faits sur le tuyau et sur la cuve respectent le diamètre de l’embout de fixation. Il est donc nécessaire de se servir d’une scie cloche du même diamètre pour fixer. Poncez par la suite avec une lime et débarrassez la cuve des résidus du ponçage la retournant.

Mise en place du colleteur

Il est question à ce niveau de placer convenablement les fixations adéquates aussi bien au niveau de la cuve qu’au niveau du tuyau d’eaux pluviales. Vous pouvez vous munir du guide d’installation pour mieux faire.

Rattacher la cuve au chéneau

C’est la dernière étape de l’installation. Il vous faudra fixer le tuyau reliant la gouttière à la cuve et le tour est joué. Vous avez fini d’installer votre récupérateur d’eau de pluie.

Back To Top