Immobilier

Comment choisir son modèle de maison ?

Comment choisir son modèle de maison ?

La construction d’une maison est un projet de longue haleine qui nécessite une importante préparation et d’énormes sacrifices. Lorsqu’arrive enfin le moment de la réalisation, l’on souhaite alors s’offrir un logement entièrement personnalisé et répondant à nos exigences. On fait ainsi face aux questions de formes architecturales et choisir la meilleure n’est finalement pas aussi simple qu’on l’aurait cru. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à vous décider.

Tenir compte de la nature et la surface du terrain constructible

Il faut savoir qu’au-delà des envies personnelles, la forme d’une maison dépend également de certaines contraintes extérieures. Parmi les plus importantes, on peut citer la nature et la surface du terrain constructible, le budget du maître d’ouvrage et l’environnement autour de la maison. Relativement à la première contrainte, il faut reconnaître qu’aujourd’hui les espaces sont de plus en plus réduits. Face à cela, les propriétaires sont alors parfois obligés (pour obtenir un espace de vie confortable) d’opter pour des maisons à étage plutôt que des plains-pieds. Par ailleurs, la nature de votre terrain influera aussi sur la forme de votre maison. En effet, si vous avez par exemple un terrain en pente, après études les spécialistes peuvent vous recommander tel type de construction plutôt que tel autre. En cas de besoin, découvrez les modèles de maisons sur cette page.

Le budget du maître d’ouvrage et l’environnement

Au début du projet, le constructeur vous présentera toujours son catalogue et vous tomberez très vite sous le charme d’une architecture particulière. Cependant, après la réalisation du devis, vous pouvez réaliser que votre budget ne vous permet malheureusement pas ce type de construction. Vous voilà alors contraint de revoir votre projet et le changer pour une maison plus simple. Il est aussi possible que même avec des travaux d’aménagement ou de terrassement, vous soyez amené à construire tel type de maison alors que vous envisagiez une autre. C’est le cas si les maisons voisines sont très hautes et que vous désirez un plain-pied.

Back To Top