Maison

Comment choisir le carrelage de son salon ?

Le salon est sans nul doute la pièce du logement qui enregistre le plus grand nombre de passage au quotidien. Il est alors indispensable que le revêtement du sol de cette pièce réponde à certains critères de qualité. Pour que cette pièce soit toujours agréable à regarder et pour un investissement durable, le carrelage est le choix d’un grand nombre de propriétaires de logements. Celui-ci présente de nombreux avantages en matière de revêtement de sol, mais encore faudrait-il choisir le bon ? Vous voulez choisir le carrelage parfait pour votre salon ? Vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel comme Carostyl en Vendée, ou suivez le guide pour y parvenir facilement.

Normes et certifications : premiers critères à considérer

Les normes et les certifications sont les indicateurs de qualité et de résistance des matériaux utilisés en construction. Il est donc essentiel de bien examiner celles dont dispose un carrelage avant de l’acheter pour son salon. Il existe une certification PEI allant de 0 à 5 qui détermine la résistance à l’usure et à l’abrasion des carreaux. Le carrelage PEI 0 est idéal pour les murs, car il n’a aucune capacité de résistance au passage et à l’abrasion. Le PEI 5, par contre est ce qu’il faut pour un centre commercial, car il offre une résistance inégalée. Pour votre salon, un carrelage PEI 3 ou PEI 4 sera parfait, car ceux-ci conviennent à un passage fréquent et à un passage important. En dehors de la certification PEI, vous devrez prendre en compte la classification UPEC. Ces initiales désignent chacun la résistance du carrelage à une agression. Ainsi, le U désigne l’usure, le P concerne le poinçonnement, l’E se rapporte à l’eau et le C aux agents chimiques. On retrouve également les normes R et ABC. Le premier dispose de 4 niveaux et concerne la résistance à une glissance avec les pieds chaussés tandis que la ABC concerne les pieds nus.

Le matériau : esthétique, sûr et résistant

Les matériaux disponibles sur le marché sont divers et variés. Il s’agit du grès cérame qui peut être pleine masse ou émaillé. Il est très résistant et la version pleine masse dissimule bien les traces de choc, tandis que l’émaillé les expose. Le grès émaillé offre une résistance plus faible que le grès cérame, mais il ne montre aucune différence au niveau de la teinte en cas de choc. La terre cuite est un matériau très apprécié, car il est fait avec de l’argile et est écologique. Il requiert cependant un traitement spécial afin de garantir sa durabilité. Le carrelage fait avec du ciment est très populaire, car il peut être facilement modifié en fonction de l’intérieur. Les possibilités offertes sont infinies avec le ciment. Mais c’est le carrelage en pierre naturelle qui remporte la palme dans les salons, car il est esthétique, naturel, durable et modulable. Il existe également le carrelage imitation bois qui séduit de plus en plus de propriétaires, car il a l’aspect d’un plancher et s’adapte à toutes les pièces.

Formes et dimensions : des incontournables

Sur le marché, vous trouverez des modèles carrés, rectangulaires et géométriques. Les dimensions peuvent être grandes, moyennes ou petites. Pour bien choisir, c’est l’effet que vous recherchez et les dimensions de votre salon qui comptent. Plus le salon est vaste, plus les dimensions du carrelage devront être grandes. Pour ce qui est du format, c’est à vous de voir en fonction de vos goûts. D’autres critères tels que la couleur, la pose et la facilité d’entretien dépendront aussi de vos préférences et du style décoratif de votre salon.

Back To Top