Maison

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Dormir est aussi important que boire et manger. Il est donc primordial d’avoir des nuits réparatrices afin d’être en forme toute la journée. Voici quelques conseils qui pourront améliorer la qualité de votre sommeil.

Choisir un lit adapté

Un lit est composé de plusieurs éléments : matelas, sommiers, oreillers et traversin. Que vous dormiez sur le dos, sur le ventre, ou bien encore sur le côté, vous devrez trouver le matelas qui convient le mieux à vos habitudes de sommeil.

Concernant le sommier, les deux options principales sont les sommiers à lattes ou les sommiers à ressorts. Ces derniers offrent en général une très grande souplesse et s’associent parfaitement avec des matelas à ressorts. Concernant les sommiers à lattes, ils peuvent accueillir tout type de matelas et offrent en général plus de fermeté. Il existe de plus des sommiers électriques qui autorisent plusieurs positions, et sont parfaitement adapté aux seniors.

Au niveau des matelas, les possibilités sont très nombreuses avec des matelas en mousse, avec ou sans mémoire de forme, en latex, à ressorts, en bambou, ou bien encore hybrides. Au-delà de leur composition, ils existent en différentes densités.

Face à ce grand nombre de possibilités, le plus simple est probablement de demander à un professionnel des conseils pour acheter un matelas et un sommier qui seront parfaitement adaptés à votre situation.

Enfin, concernant le maintien de votre tête, vous devrez choisir l’oreiller ou le traversin qui sera plus efficace pour vous. Si vous dormez sur le dos, vous rechercherez de la souplesse afin de rester le plus à plat possible. Si par contre vous dormez sur le côté, vous aurez besoin de plus de maintien afin que votre tête reste dans l’axe de votre colonne vertébrale, vous évitant ainsi un mal de dos chronique. Là aussi il existe différents matériaux, à vous d’essayer différents produits pour atteindre le confort idéal.

Bien préparer votre nuit

La qualité de votre nuit de sommeil sera largement déterminée par ce que vous ferez durant la demi-heure précédant le coucher. L’idéal est d’éviter les stimulations visuelles agressives comme la télévision ou l’écran des téléphones et tablettes dont la lumière bleue simule le lever du jour. Ceci bloque votre sécrétion de mélatonine qui intervient dans l’endormissement.

Les nouvelles technologies peuvent améliorer vos nuits. Il existe des réveils connectés qui vont avoir deux fonctions principales. La première est de vous aider à vous endormir dans les meilleures conditions en utilisant une lumière rouge et une musique au volume décroissant qui vous fera lâcher prise. Pour le réveil c’est une lumière bleue qui vous tirera peu à peu du sommeil, accompagné d’un fond sonore adapté pour un bon réveil. De plus, certains modèles sont accompagnés d’un capteur sous le matelas afin de détecter vos cycles de sommeil et vous sortir de votre sommeil au moment le plus propice. C’est la garantie de vous lever du bon pied tous les matins.

Au-delà de cette possibilité, vous devez respecter quelques règles importantes comme la suppression des boissons contenant des excitants (café, thé, boissons énergisantes) après 16 heures, avoir une température de chambre autour de 19 degrés, et si possible dormir dans le noir complet.

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