Divers

Comment avoir un impact positif sur la crise mondiale de l’eau ?

Comment avoir un impact positif sur la crise mondiale de l’eau ?

Le Forum économique mondial a publié son rapport sur les risques mondiaux pour 2019. Quelles sont les conclusions de ce rapport concernant l’accès à l’eau potable dans le monde ? Quelle est la probabilité d’une crise de l’eau et que pouvons-nous faire pour en réduire l’impact, tant au niveau national qu’à plus grande échelle ? Nous examinons brièvement les principales causes et les solutions simples.

La crise de l’eau

Le rapport sur les risques mondiaux examine un large éventail de risques pour notre monde, notamment les conditions météorologiques, la guerre, les maladies et la récession. Selon le rapport, une crise de l’eau a reçu une cote de probabilité et d’impact élevée. En fait, sur les 30 risques évalués, une crise de l’eau se classe parmi les dix premiers pour la probabilité et les cinq premiers pour l’impact.

La menace actuelle de diverses crises de l’eau signifie que l’eau potable propre est en quantité limitée. Même en l’état actuel des choses, une personne sur dix n’a pas accès à l’eau potable. Cette situation a des répercussions négatives sur les pays en développement où les femmes et les jeunes filles transportent de l’eau sur des kilomètres chaque jour et où 800 enfants meurent chaque jour de diarrhées évitables.

Les crises de l’eau sont causées par un certain nombre de facteurs, notamment le changement climatique, la croissance démographique, le gaspillage général de l’eau, la faiblesse des infrastructures, la démolition des écosystèmes et, avec l’élévation du niveau des mers, la menace de contamination des eaux souterraines. Certains chercheurs font même remonter la crise mondiale actuelle de l’eau à la révolution industrielle et aux pénuries d’eau qui en ont résulté. Il n’y a pas deux façons d’y remédier, il faut que quelque chose change.

Conseils pour économiser l’eau

Pour éviter la crise de l’eau ou en réduire l’impact, il faut une coopération mondiale. Tout le monde a son rôle à jouer, des grandes entreprises aux ONG, en passant par les hommes politiques et même les ménages. Il existe de nombreuses façons de réduire la quantité d’eau que vous utilisez à la maison. Commencez par demander à votre fournisseur d’eau d’installer un compteur d’eau. De cette façon, vous ne payez que pour l’eau que vous utilisez, ce qui vous encouragera à en consommer moins.

Utilisez toujours l’éco-option sur votre machine à laver et essayez de prendre des douches plutôt que des bains. Une quantité d’eau beaucoup trop importante disparaît tout simplement dans les toilettes. Encouragez votre famille à ne pas tirer la chasse d’eau, sauf si des matières solides sont en cause. Pensez également à installer des pompes et des accessoires permettant d’économiser l’eau sur vos appareils et systèmes existants. Une pompe à eaux grises, par exemple, dirigera les eaux usées de la baignoire, de l’évier et des appareils tels que votre lave-vaisselle et les pompera dans vos toilettes ou dans le réservoir d’eau extérieur.

Les pompes à eau immergées peuvent également réduire considérablement votre consommation d’eau, tout comme les pompes de chauffage central les plus récentes et les plus économes en énergie. Pensez à acheter un réservoir d’eau pour recueillir l’eau de pluie qui peut ensuite être utilisée pour arroser votre jardin. Il existe de nombreuses façons de réduire le gaspillage d’eau dans la maison, mais cela nécessite la collaboration de tous les membres de la famille.

De tous les facteurs qui contribuent à la crise de l’eau, le gaspillage de l’eau est l’un de ceux sur lesquels les ménages britanniques peuvent commencer à travailler immédiatement. Vous pouvez également faire pression sur le gouvernement et les entreprises grâce à votre pouvoir d’achat et à des pétitions, en plus de faire des dons aux organisations caritatives internationales qui s’occupent de l’eau et du développement.

Back To Top