Décoration

Comment aménager correctement une chambre dans les combles ?

Comment aménager correctement une chambre dans les combles ?

Aménager une chambre dans les combles peut sembler à première vue un projet irréalisable. Or, avec quelques astuces utiles et simples, il est bien possible de tirer le maximum du côté atypique de ce lieu restreint et le métamorphoser en un cocon douillet. Les précisions sur ces astuces d’aménagement sont apportées dans cet article.

De la lumière et de la couleur pour une ambiance chaleureuse

La lumière reste le premier élément à rechercher dans l’aménagement d’une chambre dans les combles. Une pièce de la maison qui ne profite pas de la lumière naturelle n’est pas agréable à vivre. Pour cette raison, il est primordial d’agrandir les ouvertures existantes ou de créer les fenêtres de toit dans le cas où les combles ne disposeraient pas d’une ouverture. Il ne faut pas oublier le fait que plus d’ouverture qui fait entrer la lumière naturelle est grande, plus il fera bon vivre dans la chambre aménagée dans les combles. Pour un réveil en douceur, le bas de votre lit doit être placé face à l’ouverture. Une disposition dans le sens contraire vous permet de profiter d’un réveil tonique. Par ailleurs, quelle que soit la position du lit, vous obtiendrez un éclairage plus ou moins doux avec l’installation de stores.

Étant un espace réduit, il ne faut pas choisir des couleurs qui pourraient surcharger l’ambiance et créer une sensation d’étouffement. Dans cette perspective, le choix des couleurs avec un ton clair et uni serait l’idéal. Ainsi, le blanc, le beige, les couleurs pastels offriront à l’ambiance de votre chambre des combles, une atmosphère plus apaisante et donneront la sensation d’un espace plus agrandi. La pose de miroirs sur les murs permet d’apporter plus de luminosité à la chambre. Vous pouvez consulter les idées d’une décoratrice professionnelle pour mieux vous orienter dans vos choix. Cette experte dispose de la connaissance et de l’expérience pour vous aider à offrir l’atmosphère idéale à votre chambre dans les combles.

Des rangements pour une optimisation de l’espace dans les combles

Afin de rester à son aise dans votre chambre aménagée dans les combles, c’est-à-dire tenir convenablement debout dans ce cadre réduit sous les toits, il faut privilégier l’espace en hauteur. Ainsi, une hauteur d’un peu plus de 1,80 m serait adéquate pour une mobilité plus aisée. C’est le premier principe d’optimisation de l’espace qu’il faut respecter. Ensuite, l’utilisation de chaque mètre carré est importante. Dans cette perspective, la transformation des zones en pente en rangement se présente comme la meilleure option. La création des portes coulissantes et des tiroirs de rangement reste une bonne astuce pour optimiser l’espace et minimaliser l’encombrement dans ce lieu. Vous pouvez opter pour une tête de lit qui dispose de rangements intégrés, ce qui vous permettra de gagner un maximum d’espace dans ce cercle réduit. Dans la même logique, les rangements en soubassement qui sont équipés de roulettes restent une excellente alternative pour avoir un gain de volume sur la hauteur et de modularité dans ce cocon.

De même, si l’espace le permet, vous pouvez aménager une suite parentale en installant des cloisons vitrées qui aident à délimiter l’espace tout en laissant la lumière circuler.

Si vous ne savez pas comment procéder pour aménager correctement une chambre dans les combles, le recours à des professionnels en aménagement demeure une meilleure option.

Back To Top